samedi 11 janvier 2014

3963 - cumulard

... si la mort d'Hindenburg, le  2 août 1934, met fin au dernier obstacle qui sépare encore Hitler du Pouvoir absolu, que faut-il faire à présent de la fonction de Président du Reich ?

Plutôt que de prendre le temps, et le risque, d'une élection, Hitler décide immédiateemnt... de cumuler à la fois sa fonction actuelle de Chancelier avec celle de Président, en devenant tout simplement "le Führer" - autrement dit "le Chef" ou "le Guide" - du nouveau "Troisième Reich".

Une fois de plus, ce coup de force constitutionnel va bientôt se trouver légitimé a posteriori par un plébiscite supplémentaire, lequel, organisé dans la foulée de la mort d'Hindenburg, se transforme en triomphe, en lui offrant 89 % des suffrages.

Ne lui reste plus maintenant qu'à remplacer le traditionnel serment d'allégeance de l'Armée à la Nation par un serment de fidélité à sa propre personne pour devenir de facto chef de l'Etat, chef du Gouvernement et chef des Armées, un changement que ses plus fidèles partisans, Himmler et Heydrich, accueillent bien évidemment avec enthousiasme, le premier parce qu'il lui garantit la pérennité de la SS, le second parce qu'il va lui permettre d'étendre encore son pouvoir sur le Renseignement et la Police...

"Une chose du moins est certaine. Herr Hitler est à présent inattaquable, même dans les milieux qui n'adhèrent pas entièrement au national-socialisme", reconnaît piteusement l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Berlin

Il ne croit pas si bien dire...

Aucun commentaire: