mardi 7 janvier 2014

3959 - faire le ménage

... mais si le Führer rechigne à prendre position contre Röhm, pourquoi ne pas lui forcer la main en montant, au besoin de toutes pièces, un dossier accablant contre ce dernier ?

Début mai, la SD de Heydrich commence donc à échanger des informations sur Röhm avec les services du renseignement militaire de la Reichswehr, amorçant par la même un rapprochement entre la SS et l'armée régulière.

En partie réelles, en partie fabriquées par les uns et les autres, ces informations, présentées au Führer fin juin, accréditent l'hypothèse d'un coup d'Etat de la SA contre le régime, légitimant ainsi une "attaque préventive" de la SS contre Röhm et ses principaux lieutenants qui, circonstance favorable, ont décidé de prendre quelques jours de vacances en Bavière

Dans cet épisode que l'on appellera bientôt "La Nuit des longs couteaux", le rôle d'Heydrich est déterminant : c'est en effet lui qui commande et coordonne toute l'opération, et c'est encore lui qui dresse la liste des chefs SA à arrêter, emprisonner... et exécuter.

Si Röhm et ses aides de camp figurent naturellement en tête de liste, d'autres, à commencer le général et ancien Chancelier Kurt von Schleicher - qui sera exécuté avec son épouse à son domicile près de Berlin - d'autres n'ont aucun rapport avec la SA ni avec un quelconque "complot" envers Hitler mais qu'importe : dans sa volonté de sécuriser le rôle de la SS, et par là-même sa propre position au sein de celle-ci, Heydrich est bien résolu à "faire le ménage" une fois pour toutes...

Aucun commentaire: