dimanche 5 janvier 2014

3957 - l'obstacle SA

... l'obstacle Goering écarté, reste celui - autrement plus considérable - que représentent les Sturmabteilung d'Ernst Röhm

Et l'affaire ne va pas de soi : les SA sont en effet bien plus nombreux que les SS et même que les soldats réguliers de la petite armée allemande, une armée qui n'accepte pas de se voir ainsi supplantée par une simple milice privée, et une armée qui demeure d'abord et avant tout fidèle au vieux Président Hindenburg.

Pour ne rien arranger, Himmler est un ancien SA et fidèle de Röhm, qui est lui-même le parrain du premier-né d'Heydrich - Klaus, né le 17 juin 1933 - et, surtout, un vieux compagnon de route du Führer en personne !

Hitler et Röhm se sont en effet rencontrés en 1919, ont co-fondé la Sturmabteilung en 1921, puis participé ensemble au "putsch de la brasserie" de novembre 1923, lequel a valu au premier une peine de 5 ans de prison (1), et au second un fort long exil en Bolivie.

Et c'est Hitler lui-même qui, à la fin de 1930, a rappelé son vieux complice pour lui demander de reprendre le contrôle de la SA, non sans succès d'ailleurs puisque, sans l'aide de ces "troupes d'assaut", ou plutôt sans leur constante intimidation auprès des électeurs, jamais Hitler ne serait devenu Chancelier, et le NSDAP premier parti politique d'Allemagne...

(1) condamné à 5 ans de forteresse en avril 1924, Hitler fut libéré anticipativement de Landsberg en décembre 1924

Aucun commentaire: