samedi 28 décembre 2013

3949 - Gesetz zur Behebung der Not von Volk und Reich vom 24. März 1933

... avec 44% des suffrages aux élection du 5 mars, et l'appui des 8% de ses partenaires nationalistes, Adolf Hitler peut à présent gouverner seul et sans trop se soucier des convenances démocratiques. 

Mais le Führer vise bien plus haut : il veut le Pouvoir absolu et sans partage, un Pouvoir que le Reichstag nouvellement élu va lui offrir sur un plateau d'argent, en votant la Gesetz zur Behebung der Not von Volk und Reich vom 24. März 1933, ou "Loi du 24 mars 1933 édictée en vue de remédier à la détresse du peuple et du Reich". ... 

Hitler pourrait sans doute s'emparer du dit Pouvoir par la force, mais l'armée régulière - celle de Weimar - demeure fidèle au vieux Président Hindenburg et, de toute manière, la désastreuse expérience du"putsch de la Brasserie" de novembre 1923 l'a convaincu de privilégier les moyens légaux,... à défaut d'être légitimes.

Pour obtenir ce qu'il veut, le Führer va donc réclamer du Reichstag une "loi spéciale d'habilitation" qui ne peut cependant être octroyée que moyennant un vote aux deux-tiers de l'assemblée, tâche a priori impossible puisque les Nazis, même avec le soutien de leurs alliés nationalistes, ne représentent qu'un peu plus de la moitié des parlementaires. 

Même l'éviction des députés communistes, à présent emprisonnés ou en fuite, ne modifie pas suffisamment la donne. 

Et comme le ralliement des socio-démocrates du SPD - que Hitler haït presque autant que les Juifs et les communistes - est par principe exclu, ne reste donc plus aux Nazis qu'à "persuader" les nombreux petits partis siégeant au Reichstag à voter en faveur du projet...

Aucun commentaire: