vendredi 27 décembre 2013

3948 - l'heure d'Heydrich

... 5 mars 1933

En Bavière, le succès des élections du 5 mars permet enfin à la SS - jusque-là extraordinairement discrète - de jouer un rôle : après s'être vu confié le poste de chef de la police de Munich, Himmler prend bientôt le contrôle de toute la police politique de Bavière, qu'il confie immédiatement à Heydrich (9 mars), lequel, avec sa détermination coutumière, entreprend alors de la transformer en appareil répressif modèle, recrutant avec soin ses subordonnés, parmi lesquels figure un certain Heinrich Muller qui, dans quelques années, deviendra le patron de la tristement célèbre Gestapo.

Muller n'est pas nazi (1) mais qu'importe : Heydrich, dont le nazisme et l'antisémitisme véritables sont pour le moins sujets à caution, Heydrich - et c'est une autre de ses particularités - s'intéresse bien davantage aux compétences et à l'efficacité de ses collaborateurs qu'a leurs opinions idéologiques...

Dans le même temps, le premier véritable "camp de concentration" est inauguré à Dachau, à une quinzaine de kilomètres de Munich, ouvrant la voie, et servant de modèle, à tous ceux qui vont suivre dans les années à venir.

Si l'ordinaire de ce premier camp est déjà extraordinairemnt brutal, et si les décès par maladie, inanition ou "accident" n'y sont pas rares, Dachau n'est cependant pas un "camp de la Mort" puisque les détenus finissent toujours - du moins à cette époque - par en sortir, mais après un délai plus ou moins long et surtout parfaitement arbitraire, allant de quelques jours  à... plusieurs années !

Celui qui entre à Dachau connaît la date de son incarcération, mais jamais celle de sa possible libération qui, lorsqu'elle survient, le pousse - et c'est bien là l'intérêt du système - à se montrer reconnaissant envers ses geôliers et le régime politique qui l'a pourtant expédié en enfer et qui peut à tout moment l'y renvoyer sans jugement et pour une durée tout aussi indéterminée...

(1) Heinrich Müller ne deviendra membre du parti nazi qu'en mai 1939

Aucun commentaire: