jeudi 26 décembre 2013

3947 - un rôle mineur

... si son nom glacera bientôt d'effroi l'Europe entière, Heydrich, comme du reste la SS dans son ensemble, ne joue paradoxalement qu'un rôle mineur dans les premières semaines qui suivent l'assermentation d'Hitler, se contentant fort modestement de préparer le déménagement du siège central du SD vers Berlin.

Dans un premier temps, l'incendie du Reichstag ne modifie en rien la situation puisque ce n'est pas la SS mais bien la police régulière - celle de Weimar - aidée de bataillons entiers de volontaires SA qui se charge de traquer, d'arrêter et d'incarcérer des dizaines de milliers de communistes et de sympathisants supposés.

Organisées immédiatement dans la foulée de l'incendie et du décret légalisant la "chasse aux rouges", les élections au Reichstag du 5 mars vont cependant propulser le NSDAP  à un niveau historique de 44% des suffrages, et constituer pour Hitler un véritable plébiscite légitimant a posteriori sa politique et ses actions.

Dans les années qui vont suivre, cette forme très particulière de gouvernement, où un coup de force liberticide et/ou contraire au Droit international et aux traités se trouve immédiatement suivi d'un plébiscite populaire qui l'entérine, cette forme très particulière de gouvernement va en quelque sorte devenir la "marque de fabrique" du régime.

Mais en ce début de mars 1933, la principale préoccupation du Führer et  de ses séides est plutôt de consolider de toute urgence un Pouvoir encore fragile, que continuent de menacer sinon les communistes du KPD, du moins les socio-démocrates du SPD ainsi que, plus généralement, tous ceux qui, à l'image de von Papen, et parce qu'ils n'ont jusque-là soutenus le nazisme que de bout des lèvres et uniquement comme bouclier contre le bolchevisme, risquent à tout moment, cette menace désormais écartée, de se retourner contre eux...

Aucun commentaire: