mercredi 25 décembre 2013

3946 - "un asile d'aliénés"

... 28 février 1933

A côté du Reichstag en flammes, l'anarchie règne en maître. 

"Lorsque Rudolf Diels, plus tard premier chef de la Gestapo prussienne, voulut informer Hitler de l'interrogatoire de Van der Lubbe, il trouva le Chancelier du Reich dans un état voisin de l'hystérie. Il essaya de lui expliquer que l'incendie était l'oeuvre d'un "détraqué", mais Hitler lui coupa brutalement la parole, hurlant que c'était un coup préparé de longue date. Il fallait pendre les députés communistes séance tenante, affirma-t-il d'un ton rageur. Il fallait être aussi impitoyable envers les socio-démocrates et le Reichsbanner. 

 (...) Si bon acteur fut-il, Hitler ne simulait pas. Il n'était pas non plus assez maître de ses nerfs pour lui donner des ordres clairs. C'est Goering qui inonda Diels d'un flot anarchique d'instructions, ordonnant la mise en état d'alerte maximale de la police, l'emploi sans restriction des armes à feu, et l'arrestation massive des communistes et des socio-démocrates. A en croire Diels, on se serait cru dans un asile d'aliénés" (1) 

Le 28 février 1933, un décret d'urgence "pour la protection du peuple et de l'État" est enfin rédigé en bonne et due forme, lequel suspend toutes les libertés fondamentales, dont la liberté d'expression et d'association, et permet l'arrestation - légale - des communistes, ...y compris de ceux siégeant comme députés au Reichstag ! 

L'heure d'Heydrich vient de sonner... 

(1) Kershaw, op cit, page 651

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!

je crains qu'il n'y ait une petite erreur dans ce blog par ailleurs fort bien documenté: Il faut lire "van der Lubbe et non Van de Velde comme indiqué dans l'édition de ce jour.

L'incendie du Reischtag a fait couler beaucoup d'encre et inspiré beaucoup de théories du complot, mais il est juste de mentionner que dès cette époque des vois s'étaient élevées un peu partout en Europe pour dénoncer une manipulation et une provocation nazie.

En particulier, un contre - procès à l'initiative d'intellectuels anglais fut monté à titre de propagande anti-nazie et le célèbre ténor du barreau français (d'origine corse) Moro Giafferi,y déploya tout son (grand) talent oratoire....