dimanche 22 décembre 2013

3943 - le "gouvernement de concentration nationale"

... 30 janvier 1933

En ce mois de janvier 1933, la droite traditionnelle allemande ressemble à s'y méprendre au bottin mondain : aristocrates, grands bourgeois, banquiers, industriels, tous sont convaincus de ne faire qu’une bouchée de ce fils de paysans autrichiens, de cet obscur caporal de 1914, de cet arriviste nommé Adolf Hitler !

Le 30 janvier 1933, Hitler, après deux tentatives avortées, accède enfin au but et se voit nommé Chancelier par le Président Hindenburg, au sein d’un "gouvernement de concentration nationale" dominé par les Conservateurs, tous gens très intelligents ayant, malheureusement pour eux, tous gravement sous-estimé le flair et le sens tactique de ce petit moustachu atrabilaire qui, loin de se laisser manœuvrer par eux, les manœuvre en réalité depuis des années !

Trois ans plus tôt, devant un tribunal de Leipzig, Hitler a affirmé sur l’honneur que le NSDAP ne cherchait nullement à parvenir au Pouvoir par des voies illégales. 

Maintenant qu’il y est parvenu par des moyens légaux, à défaut d’être entièrement légitimes, il pourrait sans doute, et sans se parjurer d'aucune façon, faire remarquer qu’au fond, il n’a jamais promis d’y demeurer légalement par la suite...

Aucun commentaire: