samedi 21 décembre 2013

3942 - la solution du pis-aller

... 4 janvier 1933 

En ce 4 janvier 1933, c'est un Adolf Hitler sûr de lui et de sa "bonne étoile" qui rencontre l'ancien Chancelier Franz von Papen au domicile du banquier Kurt Von Schröder, à Cologne. 

D'emblée, Von Papen, qui, pensant se défaire du NSDAP avait démissionné de son poste le 17 novembre précédant, propose la Chancellerie à Hitler, lequel, dubitatif, lui fait aussitôt observer que le Président Hindebourg a déjà, et par deux fois, refusé sa candidature à ce poste, qu'il a d'ailleurs confié au général Von Schleicher à peine deux mois auparavant ! 

Von Papen se fait pourtant fort de convaincre le premier à démissionner, et le second à accepter la candidature du Führer du NSDAP. 

Dans son esprit, et dans celui de la plupart des conservateurs, cette solution ne constitue il est vrai qu’un pis-aller transitoire, destiné à ramener le calme et un peu de stabilité politique dans un pays déchiré et qui ne cesse de voguer de crise en crise. 

Du reste, cet aristocrate, diplomate puis politicien de carrière est convaincu de parvenir à manœuvrer facilement ce petit parvenu autrichien, naturalisé allemand à peine un an auparavant : ne prendra-t-il pas lui-même le poste de vice-chancelier, tandis que le NSDAP devra se contenter, en plus d’Hitler, de deux uniques porte-feuilles ministériels, pour Wilhelm Frick et Hermann Goering ?

Aucun commentaire: