vendredi 20 décembre 2013

3941 - l'impasse

... avec un NSDAP incapable de prendre le Pouvoir seul mais parfaitement en mesure de faire tomber n'importe quel gouvernement quand bon lui semble - ce dont il ne se prive d'ailleurs pas - la situation politique paraît sans issue, ce pourquoi, en août 1932, le Président Hindenburg, surmontant ses réticences et son aversion personnelle envers Hitler, a-t-il décidé de proposer la Vice Chancellerie au Führer, lequel, parce qu'il ne rêve que de la première place et n'entend certes pas se contenter d'un strapontin, l'a dédaigneusement rejetée. 

Le mois suivant, le Chancelier Von Papen a alors dissout le Reichstag, pensant ainsi, à la faveur de nouvelles élections, se débarrasser du NSDAP,... lequel, malgré un important recul, est pourtant demeuré premier parti d’Allemagne !

Face à cet échec, c'est maintenant au tour de Von Papen de présenter sa démission, le 17 novembre suivant !

Deux jours plus tard, plusieurs industriels menés par Hjalmar Schacht (futur Président de la Reichsbank), supplient alors Hindenburg de nommer Hitler au poste de Chancelier.

Mais ce dernier refuse une fois de plus d’en entendre parler et porte plutôt son choix sur le général Von Schleicher, lequel, comme il fallait s'y attendre, s'avère à son tour incapable de former un gouvernement.
  
L’impasse est donc totale, et l’interminable succession d’élections depuis 1928 n’a certes pas redoré le blason de la Démocratie auprès des électeurs allemands qui, par ailleurs pris à la gorge par la Crise économique mondiale, sont désormais mûrs pour un changement radical de régime...

Aucun commentaire: