jeudi 19 décembre 2013

3940 - tout n'est pas encore joué...

... automne 1932

En cet automne 1932, le parti nazi est à son apogée : profondément restructuré en 1925 après le lamentable échec du putsch de l’année précédente, progressivement expurgé des derniers cadres contestant le leadership d’Hitler, ce parti, qui n’avait remporté que 2.6% des suffrages aux élections de 1928, a en effet multiplié son score par sept - à 18.3% - aux élections de 1930, et l’a encore doublé - à 37.3% - à celles de juillet 1932 !

Mais les choses ne pourtant pas si simples car, lorsqu'il s'est présenté en personne à la présidentielle de mars-avril 1932, Adolf Hitler a été largement battu par le vieux maréchal Paul von Hindenburg - ne recueillant que 37% contre 53% - et, aux élections législatives de novembre 1932, le NSDAP, bien que demeurant premier parti politique d’Allemagne, a reculé pour la première fois, à seulement 33% des suffrages.

Dit autrement, les nazis ont désormais "fait le plein" de voix, en sorte que  la perspective de prendre le Pouvoir par le biais d’élections régulières risque bel et bien de demeurer un rêve à jamais impossible.

Tout cela ne manque évidemment pas d'inquiéter Heydrich et un SD qui, faute d'argent (1), éprouve à présent les pires difficultés à rétribuer son personnel, et voit même brièvement son téléphone coupé pour causes de factures impayées ! 

Reste que s'il ne peut plus guère espérer prendre le Pouvoir seul, le NSDAP conserve néanmoins un importance pouvoir de nuisance, c-à-d la capacité d'empêcher par sa seule présence la constitution d’un gouvernement raisonnablement stable...

(1) les dépenses de fonctionnement du SD étaient en effet payées par le parti et la SA



Aucun commentaire: