mardi 17 décembre 2013

3938 - quant la rumeur reprend vie

… mais l'ascension fulgurante d'Heydrich n'est pas sans susciter bien des jalousies au sein d'un parti nazi qui, à l'image de son chef suprême Adolf Hitler, est régi par les préceptes on-ne-peut-plus darwinistes du chacun pour soi et du triomphe du plus fort.

Rien d'étonnant dès lors à ce que les rumeurs sur la "judéité" d'Heydrich repartent de plus belle : le 6 juin 1932, citant la fameuse édition de 1916 du Musik Lexikon d'Hugo Riemanns, le Gauleiter de Halle-Magdeburg affirme en effet que le père d'Heydrich est un juif.

Dans cette République de Weimar qui jette ses derniers feux, être un quart, un demi, ou même un Juif entier, tout cela ne constitue pas un crime, et l'on trouve d'ailleurs de nombreux Juifs dans la Fonction publique, la Magistrature ou encore la Police.

Mais au sein d'un mouvement politique - le parti nazi - qui prône la pureté raciale et prêche déjà un antisémitisme forcené, et au sein d'une formation paramilitaire - la SS - qui se définit elle-même comme la crème de la crème, l'élite morale et raciale du dit parti, pareille tare serait en revanche inconcevable, a fortiori pour un homme occupant une position-clé comme celle d'Heydrich !

Immédiatement mis sur l'affaire, le généalogiste en chef du parti blanchit officiellement l’intéressé deux semaines plus tard, mais la rumeur, elle, ne s'éteindra jamais complètement et, jusqu'à sa mort, en 1942, reviendra même régulièrement le hanter, le poussant peut-être - comme beaucoup l’affirment - à déployer encore plus d'efforts pour persécuter les Juifs, histoire de bien démontrer à chacun qu'il n'en est pas un...

Aucun commentaire: