jeudi 5 décembre 2013

3926 - dispensé de bière

.. frustré par l'Armistice, le jeune Himmler, a alors décidé, faute de mieux, d'épouser la cause des Freikorps tout en poursuivant des études d'agronomie.

Bien qu'il se soit inscrit dans une dizaine d'associations étudiantes, il n'est pourtant pas parvenu  à s'y faire un nom,... sauf en ce qui concerne son consternant manque de résistance à la bière qui, dans ces milieux à la fois virils et très arrosés, lui a à nouveau valu les railleries de ses condisciples, auxquels il a fini par présenter un certificat médical "d'irritation à l'estomac" qui, s'il lui a valu "dispense de bière", n'a certes pas contribué à le rendre plus populaire.

Pour compenser, Himmler a commencé à lire, en particulier la littérature antisémite : commentant en 1924 un pamphlet de la Ligue nationale-raciste allemande de protection et de défense, il a noté "Une brochure magnifique. La dernière partie surtout, qui dit comment il est possible de corriger la race, est d'une magnifique, d'une haute valeur morale" (1)

Sorti ingénieur agronome en 1922, il a continué de fréquenter divers cercles politiques mais manquant toujours de repères personnels, a fini par frapper à la porte du NSDAP, qu'il a intègré en 1923 tout en continuant à fréquenter d'autres cercles politiques, en particulier l'Artamanenbund, ou "Ligue des Artamanen", une des nombreuses composantes de la culture völkisch (2)

Dans son journal, il a déjà exposé sa propre vision du paradis terrestre, ou plus exactement des colonies germaniques qu'il conviendrait d'implanter à l'Est : "Entre les villages militaires des gens "de sang nordique", on trouverait des camps de "travailleurs esclaves qui, quelles que soient les pertes, construisent nos villes, nos villages, nos fermes" (3)

On n'est pas très loin de la "Solution finale au problème juif"...

(1) Knopp, op. cit. page 92
(2) bien que jamais démontrée, l'appartenance de Himmler à la Société de Thulé, autre groupuscule politico-ésotérique de la culture völkisch, est également fréquemment évoquée
(3) Knopp, page 94

Aucun commentaire: