mercredi 4 décembre 2013

3925 - la quintessence de l'abjection

... à la tête de la SS, un petit homme chétif, myope, affublé d'une moustache aussi ridicule que celle du Führer - auquel il a juré obéissance.

Heinrich Himmler

Quintessence-même de l'abjection, Himmler est né à Münich en 1900, dans une famille de la petite bourgeoisie.

Élève appliqué et très sensible, sa constitution fragile l'a fréquemment exposé aux railleries de ses condisciples, et au mépris de ses professeurs d'éducation physique. 

Enthousiasmé, comme tant d'autres Allemands, par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il a cependant dû attendre 1917 pour rejoindre les rangs d'une école d'officiers, où l'Armistice l'a surpris avant qu'il ait eu le temps de rejoindre le Front, ce qui, pour lui, a constitué une double humiliation, puisqu'en plus de faire naître la conviction "d'avoir été trahi par les Juifs et les Communistes", cet  Armistice l'a constamment l'exposé aux railleries de ses futurs camarades du NSDAP qui pour la plupart, et à l'image de Röhm, Goering, et bien entendu Hitler lui-même, ont combattu durant la Grande Guerre.

Cette mortification "d'être arrivé trop tard" a rapidement poussé Himmler à s'inventer une biographie imaginaire, et à se présenter publiquement comme un "ancien combattant" d'un Front où il n'a pourtant jamais mis les pieds...

Aucun commentaire: