vendredi 6 décembre 2013

3927 - "faire partie de l'Histoire"

... le 9 novembre 1923, à Munich, devant l'ancien Ministère de la Guerre bavarois, Himmler a brandi fièrement l'étendard de la révolte.

Mais si le "putsch de la brasserie" a lamentablement échoué,  et valu à son chef et instigateur, Adolf Hitler, un procès public et plusieurs mois d'incarcération à la prison de Landsberg, Himmler en a pourtant tiré une intense satisfaction personnelle : pour la première fois de sa vie, il a en effet eu l'impression de "faire partie de l'Histoire" et d'avoir participé à un "grand événement".

Laissé libre en raison de son jeune âge et de son insignifiance, il n'en est pas moins retourné  à l'anonymat durant quelques mois, avant de réintégrer le NSDAP à la libération d'Hitler.

Ayant profité de son incarcération pour réfléchir sur les causes de son échec, qu'il a attribué en grande partie au manque de professionnalisme de la SA, le Führer s'est juré d'en extrapoler une version plus réduite - la future Schutzstaffel - cette fois entièrement dévouée à sa cause.

Cette conception élitiste convient parfaitement à Himmler qui, en 1926, et un peu par hasard, s'est retrouvé chef-SS du district de Haute-Bavière. 

S'il n'est nullement impressionnant sur le plan physique, Himmler est en tout cas un homme loyal, qualité qui lui a valu d'obtenir, un an plus tard, sa nomination comme Reichsführer-SS adjoint et, en janvier 1929, Reichsführer-SS, suite à la démission de Ehrard Heiden.

A cette date, la SS compte moins de 300 hommes, toujours subordonnés à la SA d'Ernst Röhm, qu'Hitler a par ailleurs sorti de son exil bolivien, où il se morfondait depuis l'échec du putsch de 1923...

Aucun commentaire: