samedi 30 novembre 2013

3921 - le coup de tonnerre

... 30 avril 1931

Bien que marqué à droite par son héritage familial, Reinhard, nous l'avons dit, est largement apolitique, son bref passage au sein des Freikorps en 1919 et 1920 n'ayant finalement été rien d'autre que la brève aventure romantique d'un adolescent de quinze ans.

Lina, en revanche est, à l'instar de toute sa famille, la militante convaincue et fort active d'un parti politique - le parti nazi - qui, aux élections générales de septembre 1930 est devenu, avec 6,5 millions d'électeurs, le deuxième parti d'Allemagne.

Mais, là encore, la conversion de Reinhard au nazisme, puis au métier de bourreau, cette conversion n'aurait probablement pas eu lieu sans un événement aussi catastrophique que totalement inattendu. 

Car en janvier 1931, peu après l'annonce officielle de ses fiançailles, et alors qu'il nage en plein bonheur, quelle n'est pas la surprise du futur marié de se voir convoqué devant un tribunal militaire pour "manquement à l'Honneur".

Ce manquement, qui aujourd'hui prêterait assurément à sourire, est d'avoir rompu... une promesse de mariage préalable !

Toutes les archives ayant été détruites par la guerre ou par la Gestapo elle-même, l'identité  exacte de la plaignante ainsi bafouée, ou plus exactement de son père, cette identité demeure et demeurera probablement à jamais un mystère, mais l'attitude d'Heydrich, qui devant ses juges refuse d'accepter le moindre blâme et rejette la faute sur la jeune-fille elle-même, cette attitude va transformer en catastrophe  ce qui n'aurait dû lui valoir qu'une simple réprimande : le 30 avril 1931, la sanction tombe - le renvoi pur et simple de la Marine...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Excellent blog, en ce qui concerne le "tournant" de la carrière de Heydrich (son éviction de la kriegsmarine) le Bio de Wrighton donne une raison un peu moins bénigne que la rupture d'une promesse de mariage (pas complètement anodine cependant car à cette époque l'armée prétendait faire grand cas de l'honneur)...

D'après ce livre, Heidrich aurait mise enceinte la fille d'un amiral et refusé de l'épouser...et là on comprend mieux que, même à cette époque machiste où c'était la femme la coupable séductrice(!!!), l'amiral en question ait fait tirer quelques ficelles pour casser la carrière de ce Casanova à croix gammée.

Evidemment, il n'était cependant pas question de tout déballer, c'eut été trop scandaleux et le chef 'accusation, qui effectivement prête à sourire, fut celui qu'on connaît...mais bon, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire...même si on peut imaginer qu'au lieu de devenir le bourreau de Prague et de Lidice, un Heydrich officier de marine aurait probablement fini commandant de U boot et fait son trou dans l'eau quelque part entre Halifax et Liverpool, avec mention honorable sur le monumental et sinistre mémorial qui domine le port de Kiel