mardi 12 novembre 2013

3903 - une certaine image de la Grande-Bretagne

… faute de pouvoir encore transporter le monarque britannique, le Vanguard, de par ses dimensions et l’impression de puissance qu’il dégage, n’en est pas moins représentatif de la Grande-Bretagne, ou du moins d’une certaine image de celle-ci, ce pourquoi la Royal Navy, faute de mieux, l’utilise-t-elle surtout dans ce rôle.

En 1949, promu navire-amiral de la Flotte de Méditerranée, le Vanguard va ainsi multiplier les visites de courtoisie en France, en Italie, en Égypte ou en Grèce.

Un an plus tard, devenu navire-amiral de la Home Fleet, il en fait de même dans l’Atlantique.

S’ensuivent alors trois années de manœuvres et de visites diplomatiques, entrecoupées des inévitables retours en chantier naval pour entretien ou remise à niveau des équipements

En juin 1953, à la suite du couronnement de la Reine Elizabeth, le Vanguard participe à la grande revue navale de Spithead, puis encore à de nouvelles manœuvres, avant de retourner en cale sèche pour plusieurs mois, à l’automne 1954.

Remis en état en 1955, le Vanguard, bien qu’il n’ait pas encore fêté son 10ème anniversaire, est à présent complètement désuet, ce pourquoi se voit-il, dès sa sortie du chantier naval, promu navire-amiral… de la flotte de réserve, manière élégante de dire qu’il est désormais voué à la ferraille...

Aucun commentaire: