lundi 11 novembre 2013

3902 - les conversions manquées

… 1949

Fin 1942, doutant déjà de son avenir en tant que cuirassé, l’Amirauté britannique avait envisagé la conversion du Vanguard en porte-avions, sur le modèle de ce que les Japonais étaient eux-mêmes occupés à réaliser avec le Shinano.

Jugée trop coûteuse, et surtout trop longue à réaliser (!), l’idée était cependant demeurée sans suite et le Vanguard, pour son plus grand malheur, avait donc été achevé et mis en service comme cuirassé au printemps 1946.

Deux ans plus tard, désespérant de lui trouver un emploi, cette même Amirauté envisage à présent de le débarrasser d’une partie de sa formidable artillerie conventionnelle et de le convertir en navire lance-missiles antiaériens, destiné à la protection des porte-avions.

Cette idée, partagée au même moment par d’autres marines, et notamment par l’US Navy pour plusieurs de ses grandes coques, cette idée-là ne manque pas  elle non plus d’intérêt, mais coûterait assurément fort cher en plus de laisser la Royal Navy au prise avec un bâtiment qui, à 45 000 tonnes et avec un équipage de plus de 1 800 hommes, serait largement surdimensionné pour pareil usage, en plus de demeurer ruineux à entretenir.

Faute d’alternative, le Vanguard, né cuirassé, va donc demeurer cuirassé jusqu’à sa mort et sans pour autant goûter à la satisfaction de redevenir yacht royal ne serait-ce que quelques jours : son voyage en Australie de 1949 annulé, George VI, qui avait ensuite envisagé de passer quelques jours de convalescence à bord, mourra en effet le 6 février 1952 sans y avoir remis les pieds, et quand sa fille Elizabeth sera à son tour couronnée reine, le 2 juin 1953, celle-ci disposera alors, avec le Britannia, d’un navire infiniment mieux adapté à la villégiature, et bien plus économique à l’usage...

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