mercredi 13 novembre 2013

3904 - "Ferraillez le Vanguard !"

... Portsmouth, 4 août 1960

Au sein de la flotte de réserve, le Vanguard n'a à présent plus grand-chose à faire,... si ce n'est attendre la fin, une fin que la Royal Navy, comme si elle éprouvait malgré tout des remords, n'est pourtant nullement désireuse de hâter puisque la décision de procéder au ferraillage ne va finalement tomber que le 9 octobre 1959, soit quatre ans plus tard !

Dans l'intervalle, le Vanguard a malgré tout eu la chance de participer à un combat... cinématographique, puisqu'il a en effet servi de cadre à plusieurs scènes du film "Coulez le Bismarck !", scènes dans lesquelles le pauvre cuirassé britannique a d'ailleurs joué le rôle... du terrifiant navire allemand !

Mais en ce 4 août 1960, le mot d'ordre est plutôt "Ferraillez le Vanguard !", puisque l'immense navire, péniblement halé par plusieurs remorqueurs, quitte le porte de Plymouth à destination du chantier de démolition de Faslane,... ce même chantier de démolition, et cette même et suprême humiliation, auxquelles le Warspite - le plus glorieux des cuirassés britanniques - avait échappé en avril 1947, en rompant ses amarres et en s'échouant sur une côte des Cornouailles (1)

L'Histoire voudrait-elle se répéter qu'elle ne s'y prendrait pas autrement puisque le Vanguard se met à bientôt à dériver puis, sous les yeux de milliers de spectateurs éberlués, par s'échouer sur le front de mer de Southside !

Mais cette fois du moins, les démolisseurs ne seront pas obligés de se rendre sur place puisque le Vanguard, rapidement dégagé de sa fâcheuse position, ralliera Faslane cinq jours plus tard, pour y disparaître définitivement sous le feu des chalumeaux au début de 1962.

Comme il avait raté son entrée, le Vanguard a raté sa sortie..  


((1) Saviez-vous que... 3811

Aucun commentaire: