dimanche 10 novembre 2013

3901 - ... la Royal Navy beaucoup moins

... automne 1948

Et hélas pour elle, la Royal Navy est encore bien moins lotie que sa cousine américaine !

A égalité de grands bâtiments jusqu'en 1939, elle a été complètement larguée par celle-ci durant la guerre et, bien que la Paix soit revenue, elle est aujourd'hui incapable de conserver les navires qui lui restent. : le Warspite, les trois autres Queen Elizabeth, les quatre Royal Sovereign, les deux Nelson  ainsi que le Renown vont tous être ferraillés entre 1947 et 1949 afin d'offrir aux porte-avions un sursis d'une dizaine d'années.

Il faut dire que les contraintes financières mises à part, l'Angleterre de 1947, occupée à perdre ses colonies et possessions les unes après les autres, n'a certes plus besoin de son énorme marine de jadis...

Mais alors que faire du Vanguard, cet immense navire mis en service il y a à peine deux ans, et dont le seul emploi notable a jusqu'ici consisté à emporter la famille royale pour une croisière de villégiature et de relations publiques à l'autre bout du monde ?

Justement, le Roi George VI a prévu d'entreprendre, en janvier 1949, une croisière analogue en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui va donc permettre au cuirassé de reprendre du service après plus d'un an passé à se morfondre dans un chantier naval !

Mais en novembre, la santé de plus en plus déclinante du monarque entraîne hélas l'annulation du dit voyage, laissant une fois de plus le Vanguard sans véritable affectation...

Aucun commentaire: