vendredi 8 novembre 2013

3899 - symboles crépusculaires

... février 1947

Pour la monarchie britannique, recourir aux services d'un énorme navire de guerre pour un voyage aussi protocolaire que festif - avec passage de la Ligne de l'Équateur et baptêmes des novices par sa Majesté le Roi Neptune en personne - tout cela n'est certes pas inédit.

Mais dans le cas du Vanguard, et de la visite de George VI en Afrique du Sud, ce voyage est assurément riche en symboles... crépusculaires.

Victorieux après la 2ème G.M., l'Empire britannique sur lequel, comme celui de Charles-Quint, le soleil ne se couchait jamais, cet Empire est à présent ruiné et incapable de conserver ses différentes colonies qui, à l'image de l'Inde, sont toutes occupées à prendre leur envol et à se proclamer indépendantes sans qu'aucune "politique de la canonnière" puisse encore y changer quoi que ce soit.

Le Vanguard est certes bien plus qu'une simple canonnière, mais il n'en est pas moins, tout comme l'Empire auquel il appartient, lui aussi condamné par l'Histoire à jeter ses derniers feux dans une vaine et dérisoire illusion de puissance.

Quant à George VI, qui n'est monté sur le trône que par accident, et dont la santé est de plus en plus chancelante, son rôle se limite à présent à solder les comptes de tous ses prédécesseurs et à assister, impuissant, à la fin de la grandeur britannique...

Aucun commentaire: