jeudi 7 novembre 2013

3898 - ... à yacht royal

... août 1946

Parvenu sur le trône par accident en mai 1937 suite à l'abdication-surprise de son frère Edward VIII, le Roi George VI n'avait que fort peu visité son vaste empire avant le déclenchement de la 2ème G.M.

En 1946, la Paix revenue, l'occasion paraît enfin propice pour une visite officielle en Afrique du Sud.

Reste néanmoins à trouver un moyen de transport capable d'accommoder le souverain mais aussi sa famille, sa suite et sa nombreuse domesticité...

Lorsqu'elle ne dispose pas d'un véritable yacht royal, la famille régnante ne dédaigne pas recourir aux services d'un paquebot régulier, voire même d'un gros navire de guerre, comme le cuirassé Renown qu'avait déjà utilisé le Prince de Galles en 1920 pour ses visites à travers l'Empire.

Pourquoi dès lors ne pas mobiliser le dernier-né et le plus gros des cuirassés britanniques, en l'occurrence le HMS Vanguard, pour permettre à Sa Majesté George VI de voyager dignement jusqu'au Cap ?

Sans véritable affectation depuis la fin de ses essais officiels, le cuirassé va donc repasser, d'août à décembre 1946, par un chantier naval de Portsmouth pour y faire l'objet de divers aménagements intérieurs, avec notamment un lobby, une salle à manger, une salle de séjour, des chambres et plusieurs salles de bain pour le Roi, la Reine et leurs deux filles...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

A propos de Yacht Royal...le Britannia de 1953 (lancé quelques années après la croisière que vous narrez) , toujours à flot comme musée en Ecosse (et merveilleusement entretenu) , qui fut en service jusqu'en 1997 et rapatria en Angleterre le Gouverneur Chris Patten au moment de la fin du bail anglais à Hong-Kong avait été autorisé par un gouvernement... travailliste (on est loin des régicides français de 1789 ou des bolcheviks au couteau entre les dents de 1917) sous la seule condition qu'il puisse servir de ...navire hôpital !...en temps de guerre.

Certes, avec 127 M de long (!) et une capacité de 400 (passagers+ équipage) , ce n'est pas un dériveur de régate ou un voilier de mini transat de 6M50 mais franchement...le coup du navire-hôpital c'est une vaste blague...ceci dit il a donné des heures de travail aux chantiers écossais qui commençaient à souffrir de la concurrence des chantiers navals japonais et coréens