jeudi 7 novembre 2013

3898 - ... à yacht royal

... août 1946

Parvenu sur le trône par accident en mai 1937 suite à l'abdication-surprise de son frère Edward VIII, le Roi George VI n'avait que fort peu visité son vaste empire avant le déclenchement de la 2ème G.M.

En 1946, la Paix revenue, l'occasion paraît enfin propice pour une visite officielle en Afrique du Sud.

Reste néanmoins à trouver un moyen de transport capable d'accommoder le souverain mais aussi sa famille, sa suite et sa nombreuse domesticité...

Lorsqu'elle ne dispose pas d'un véritable yacht royal, la famille régnante ne dédaigne pas recourir aux services d'un paquebot régulier, voire même d'un gros navire de guerre, comme le cuirassé Renown qu'avait déjà utilisé le Prince de Galles en 1920 pour ses visites à travers l'Empire.

Pourquoi dès lors ne pas mobiliser le dernier-né et le plus gros des cuirassés britanniques, en l'occurrence le HMS Vanguard, pour permettre à Sa Majesté George VI de voyager dignement jusqu'au Cap ?

Sans véritable affectation depuis la fin de ses essais officiels, le cuirassé va donc repasser, d'août à décembre 1946, par un chantier naval de Portsmouth pour y faire l'objet de divers aménagements intérieurs, avec notamment un lobby, une salle à manger, une salle de séjour, des chambres et plusieurs salles de bain pour le Roi, la Reine et leurs deux filles...

Aucun commentaire: