mercredi 6 novembre 2013

3897 - de navire de tous les superlatifs...

... 12 mai 1946

Entre la commande initiale du Vanguard et sa mise en service, il aura donc fallu attendre sept ans.

Sept longues années durant lesquelles est née, s'est déroulée puis s'est achevée une nouvelle guerre mondiale, mais aussi, et surtout, sept années durant lesquelles le porte-avions a définitivement ravi au cuirassé le titre de Roi des Océans, précipitant ce dernier dans l'anonymat, et bientôt vers le parc à ferrailles...

Avec 45 000 tonnes, 250 mètres de long, une vitesse de 30 nœuds, et un puissant armement entièrement guidé par radars, le Vanguard est pourtant le navire de tous les superlatifs, soit le cuirassé  le plus gros, le plus rapide, le plus puissant,... et à vrai dire le meilleur jamais construit en Grande-Bretagne puisque bénéficiant d'une expérience de plus de 40 ans, acquise dans la douleur et le feu des combats.

Si certains lui reprochent encore ses "dents de grand-tante", et plus exactement ses huit canons de 380mm et ses quatre tourelles datant de 1915, les uns et les autres ont néanmoins donné pleine satisfaction sur d'autres bâtiments - dont le Warspite - tout au long de la 2ème G.M.

Mais en cette année 1946 où l'on parle à la fois de Paix éternelle et de triomphe de la Raison comme de feu nucléaire et de missiles téléguidés capables de frapper à des milliers de kilomètres de distance, en cette année 1946, donc, à quoi peuvent encore servir des pièces d'artillerie conventionnelles qui portent à peine à trente kilomètres ?

Et à quoi peut encore servir un cuirassé, fut-il le meilleur jamais sorti d'un chantier naval anglais ?

... et pourquoi pas de yacht royal ?


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