mardi 5 novembre 2013

3896 - sept ans plus tard...

... 30 novembre 1944

En ce 30 novembre 1944, et comme c'est la coutume, les ouvriers du chantier naval sont venus assister au lancement du dernier-né des cuirassés britanniques, le HMS Vanguard, qui, trois ans après sa mise sur cale, et cinq ans après sa commande initiale, est enfin baptisé par nulle autre que la Princesse - et future Reine - Elizabeth II alors âgée de 18 ans.

Mais si le baptême est princier et constitue d'ailleurs une première pour l'intéressée, le Vanguard, lui, est encore loin de pouvoir entrer en service !

Les aménagements intérieurs, les équipements, l'armement,... tout cela doit en effet encore être installé, puis testé, ce qui, même si le navire bénéficiait à présent d'une absolue priorité, exigerait encore de nombreux mois.

Et de fait, il faut attendre le 12 mai 1946 - soit dix-huit mois supplémentaires ! - avant de le voir en mesure de rallier les rangs d'une Royal Navy... qui ne sait déjà plus quoi en faire !

Car la guerre, cette guerre pour laquelle il a été conçu et commandé dans l'urgence (!), cette guerre est maintenant terminée depuis un an et, dans l'euphorie et les illusions qui continuent d'accompagner la toute jeune Organisation des Nations Unies, personne n'envisage la renaissance d'un conflit à court ou moyen terme ni, surtout, d'un conflit qui requerrait l'usage des énormes canons du Vanguard,  lequel, pour son plus grand malheur, se retrouve ainsi sans utilité...

Aucun commentaire: