lundi 4 novembre 2013

3895 - cet attachement si typique des Britanniques à l'égard des traditions surranées

... automne 1944

En cet automne de 1944, la construction du Vanguard, débutée trois ans auparavant, n'est toujours pas achevée.

Et à vrai dire, seule la force de l'inertie, et aussi cet attachement si typique des Britanniques à l'égard des traditions surranées, peuvent encore justifier la poursuite des travaux, car les chances que le Vanguard puisse entrer en service avant la fin prévisible de la guerre sont à présent quasiment nulles !

Et quand bien-même y arriverait-il, à quoi pourrait-il encore servir ?

En Méditerranée, les cuirassés de la Regia Marina se sont en effet rendus aux Britanniques en septembre 1943, et en Mer de Norvège, le Tirpitz, dernier grand navire de ligne allemand, a été irrémédiablement endommagé par un bombardement le 15 septembre 1944, et sera bientôt coulé par un autre le 12 novembre (1), en sorte qu'il n'y a plus guère que dans le Pacifique que le Vanguard pourrait encore trouver à s'employer.

Mais même là, la quasi-totalité de ses adversaires potentiels a déjà été envoyée par le fond, en ce compris le monstrueux Musashi de 70 000 tonnes (second et dernier cuirassé de la classe Yamato), coulé le 24 octobre par l'Aviation américaine lors de la Bataille de Leyte qui a également vu, le lendemain, la disparition du Yamashiro, ultime cuirassé jamais coulé par les obus d'un autre cuirassé...

(1) Saviez-vous que... Coulez le Tirpitz
(2) Saviez-vous que... 2715 à 2730 

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