dimanche 3 novembre 2013

3894 - aux USA, au Japon...

... aux États-Unis, la construction des Montana a donc été annulée au profit de nouveaux porte-avions, et celle des Iowa ralentie puis réduite d’un tiers pour la même raison

Mais les Japonais sont allés beaucoup plus loin encore : après avoir enfoncé toutes les limites du raisonnable, en commandant cinq Yamato de 70 000 tonnes dotés de neuf pièces de 456mm, puis dressé les plans de deux autres, encore plus gros, équipés de 6 à 8 canons de 510mm (!), les Japonais, donc, ont changé d’idée du tout au tout, annulant la construction des quatrième et cinquième Yamato et de leurs deux successeurs et, surtout, convertissant le troisième en un gigantesque porte-avions de 65 00 tonnes (1)

Car en juin 1942, un véritable désastre s’est abattu sur la Marine impériale qui, à Midway, a perdu son invincibilité en même temps que quatre de ses précieux porte-avions.

Tous les programmes de cuirassés ont alors été annulés, et tous les moyens disponibles reportés sur la construction de nouveaux porte-avions.

Au printemps 1943, la situation militaire continuant à se dégrader, une étape supplémentaire va encore être franchie : la conversion des vieux cuirassés Ise et Hyuga, mis en service en 1917 et 1918, en "cuirassés-porte-avions " hybrides (2), lesquels vont abandonner leurs deux tourelles arrière de 356mm au profit – très relatif ! – d’un pont d’envol de seulement 70 mètres de long prévu pour l’emport d’une vingtaine d’hydravions de bombardement…

(1) Ce porte-avions, le Shinano, ne fera cependant pas une longue carrière : mis en service le 19 novembre 1944, il sera coulé dix jours plus tard, sans un seul avion à son bord, par le sous-marin américain USS Archerfish
(2) Opération uniquement motivée par le désespoir, cette conversion ne constitua en réalité qu’un énorme gâchis de temps et de moyens, sans le moindre intérêt militaire

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