vendredi 1 novembre 2013

3892 - l'échéancier impossible

... 1942

En toute logique, la perte du Hood (mai 1941), du Barham (novembre 1941) et finalement du Prince of Wales et du Repulse (décembre 1941), tout cela devrait à présent donner un sérieux coup d'accélérateur à la construction du Vanguard.

Mais comme les sous-marins allemands sont toujours aussi nombreux dans l'Atlantique, la réparation et la construction de navires de transport, et de leurs indispensables escorteurs, demeure prioritaire et continue de mobiliser les ressources.

Et pour ne rien arranger, ni l'acceptation des plans ni la mise sur cale du Vanguard n'ont mis un terme à la manie des demandes de modifications !

Tirant prétexte de la poursuite du King George V et du Bismarck, où le premier cité a failli se retrouver en panne de mazout au beau milieu de l'Atlantique, l'Amirauté va ainsi réclamer une nouvelle majoration du volume des réservoirs mais aussi, après examen de la disparition du Prince of Wales (1) l'installation de nouvelles cloisons étanches et le repositionnement complet des hélices intérieures et extérieures, à présent séparées par plus de 15 mètres

Ajoutons-y d'autres demandes relatives à l'armement, aux équipements et aux radars, ou encore un tout nouveau dessin pour la proue (destiné à améliorer le comportement et la stabilité par mer agitée), et on comprend vite que l'échéancier de mise en service, déjà très optimiste, est devenu impossible à tenir et que le Vanguard risque de ne pas être prêt avant 1944 ou 1945 !

(1) le 10 décembre 1941, une torpille d'avion avait frappé et tordu l'arbre d'hélice extérieur bâbord du Prince of Wales. L'hélice et l'arbre, qui continuaient à tourner, avaient alors déchiré la coque du cuirassé, lui faisant embarquer plusieurs milliers de tonnes d'eau, qui avaient fini par noyer les machines.

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