jeudi 31 octobre 2013

3891 - et pendant ce temps-là...

... automne 1941

Étudié dès les premiers mois de 1939, et voulu le plus simple possible afin d'entrer en service le plus rapidement possible, le Vanguard a donc dû attendre octobre 1941, soit plus de deux ans, avant d'être finalement mis en chantier !

Dans l'intervalle, la guerre a éclaté, s'est propagée à toute l'Europe, a gagné l'URSS et va bientôt atteindre les États-Unis, écornant dramatiquement le prestige déjà vacillant des cuirassés

En octobre 1939, le cuirassé Royal Oak a en effet été coulé par un sous-marin en pleine rade de Scapa Flow; en décembre, le Panzerschiff Admiral Graf Spee s'est vu contraint par de simples croiseurs à se saborder devant Montevideo.

En novembre 1940, à Tarente, les Littorio et Caio Duilio ont été gravement endommagés, et le Conte di Cavour définitivement mis hors de combat, par une poignée de biplans de toile et de bois;

En mai 1941, le Hood a été pulvérisé par le Bismarck, lequel n'a pas profité longtemps de sa victoire puisqu'il a lui-même été coulé trois jours plus tard lors d'un affrontement qui n'a été rendu possible que par l'intervention déterminante de quelques autres biplans de toile et de bois; en septembre, le vieux Marat soviétique a quant à lui été coulé par une seule bombe d'avion.

Mais le pire est encore à venir : le 25 novembre, le Barham est envoyé par le fond par un sous-marin; le 7 décembre, les huit cuirassés américains ancrés à Pearl Harbor sont à leur tour détruits, ou gravement endommagés, par quelques centaines de bombardiers-torpilleurs acheminés sur place par plusieurs porte-avions; encore trois jours, et ce sont les Prince of Wales et Repulse qui subissent le même sort au large de la Malaisie...

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