lundi 28 octobre 2013

3888 - faire du neuf avec du vieux

... pour autant, la suspension, et finalement l'annulation, de la classe Lion n'a nullement fait disparaître le besoin, ou en tout cas l'envie, de nouveaux cuirassés!

Ayant reconnu, dès le début de 1939, donc avant-même le début des hostilités, l'impossibilité de construire et de mettre en service dans un délai "raisonnable" ces six bâtiments tous nés d'une feuille blanche, l'Amirauté britannique a d'ailleurs commencé à envisager la possibilité d'en construire au moins un "au rabais",... en récupérant ici et là toutes les pièces et équipements déjà existants et sur lesquels elle pourrait mettre la main !

Car pour tout navire de guerre, ce n'est pas la coque mais bien le système d'armes qui constitue le véritable goulot d'étranglement : comme l'exemple des King George V vient encore de le démontrer, il faut en effet des années pour concevoir, fabriquer, installer et mettre au point non seulement de nouveaux canons et de nouvelles tourelles, mais aussi leurs différents mécanismes de rotation, d'élévation et d'alimentation.

Or il se trouve que la Royal Navy dispose déjà des uns et des autres !

Depuis 1915, pas moins de 21 bâtiments, dont 19 sont encore en service, ont en effet été équipés de pièces de 380mm (que l'on trouve notamment sur le Warspite), et il existe même, dans les stocks, quatre tourelles complètes et parfaitement adaptées à ceux-ci puisque prélevées en 1924 sur les Courageous et Glorious lors de la conversion de ces derniers en porte-avions !

Avec ces quatre tourelles usagées, et en remaniant quelque peu les plans des Lion, on pourrait donc construire rapidement, et à peu de frais, un nouveau cuirassé doté de huit pièces de 380mm.

Dans l'idée du moins, le Vanguard vient de naître...

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