mardi 29 octobre 2013

3889 - dans l'idée du moins...

... 11 septembre 1939

Dans l'idée du moins, le Vanguard n'est donc qu'un Lion modifié, qui aurait simplement troqué ses trois nouvelles tourelles triple de 406mm trop longues à construire pour quatre tourelles double de 380mm usagées, ce qui, pour ses détracteurs, fera bientôt dire de lui qu'il est tout bonnement doté "des dents de sa grand-tante".

La comparaison est cependant injuste car, comme l'expérience de la guerre va bientôt le démontrer, les vieux cuirassés qui, tels le Warspite, sont dotés des mêmes canons et tourelles ne sont nullement à la traîne en portée ou en puissance de feu, et même plutôt avantagés sur le plan de la fiabilité, par rapport aux tourelles quadruples et aux canons de 356mm des King George V pourtant de plus de 20 ans leurs cadets !

Reste tout de même à modifier en cuirassé à quatre tourelles des plans conçus pour un cuirassé à trois tourelles ce qui, sur le plan du design comme de la structure, est bien plus complexe qu'il n'y paraît, a fortiori lorsque les impératifs de la guerre vont eux-mêmes entraîner une pénurie de dessinateurs, puis la suspension officielle des travaux, le 11 septembre 1939.

Et il faudra attendre février 1940 pour qu'à l'instigation d'un Winston Churchill revenu aux affaires navales(1), ceux-ci puissent enfin reprendre.

Hélas pour le Vanguard, ses futurs propriétaires sont maintenant résolus à rendre très compliqué ce qui aurait dû rester simple...

(1) le 3 septembre 1939, Winston Churchill avait retrouvé le poste de Premier Lord de l'Amirauté qu'il avait été contraint d'abandonner en mai 1915 suite à la désastreuse Campagne des Dardanelles

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