dimanche 27 octobre 2013

3887 - changement de priorités

... l'Angleterre est une île : c'est sa grande force mais c'est aussi sa principale faiblesse car, pour survivre, elle a besoin d'approvisionnements réguliers en provenance tant des États-Unis que de son vaste Empire.

Or ses approvisionnements ne peuvent lui parvenir que par la mer, ce qui les place donc sous la menace permanente des navires de surface et - surtout - des sous-marins allemands qui, dans l'Atlantique, vont d'ailleurs s'adjuger plus de vingt millions de tonnes de bâtiments divers !

Dans ces conditions, l'acier, la main d’œuvre et les chantiers navals anglais vont être mobilisés, dès le début de la guerre, pour réparer et construire non seulement les indispensables cargos et pétroliers mais aussi les destroyers, frégates et corvettes qui doivent les escorter lors de leurs périlleux voyages.

De toute manière, en ces heures dramatiques où l'on ne parle plus que de "guerre éclair", et bientôt d'un probable débarquement de troupes allemandes sur le sol anglais, que pourrait-on bien faire de nouveaux cuirassés qui, à supposer-même qu'on leur alloue les moyens nécessaires, ne pourraient entrer en service qu'en 1944 ou 1945 ?

Suspendue pour un an en octobre 1939, la construction des six cuirassés de la classe Lion ne reprendra donc jamais, et sera officiellement annulée en 1942, ce qui, et aussi étrange cela puisse-t-il sembler, ne va pourtant pas empêcher architectes et ingénieurs de continuer à rêver, et même à travailler, et ce jusqu'en 1944 (!), sur des Lion "améliorés" par les enseignements de la guerre, donc toujours plus gros, plus puissants... et plus irréalistes...

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