samedi 26 octobre 2013

3886 - à peine débutés, déjà suspendus

... février 1939

Avec pareils délais, rien d'étonnant à ce qu'ingénieurs et architectes aient commencé à réfléchir aux successeurs des King George V bien avant que le premier d'entre eux n'entre en service !

Et plus question cette fois de limiter le tonnage à 35 000 tonnes ni, surtout, le calibre des canons à 356mm : tels que définis en décembre 1938, les six cuirassés de la nouvelle classe Lion jaugeront au moins 42 000 tonnes et disposeront, tout comme leurs cousins d'Outre-Atlantique, de neuf canons de 406mm en trois tourelles triple, c-à-d d'une puissance de feu largement supérieure - du moins en théorie (1) - aux King George V.

Les deux premiers Lion (Lion et Temeraire) sont commandés en février 1939, et mis sur cales au début de l'été. La mise sur cales des deux suivants doit en principe débuter à la fin de l'année, et celle des deux derniers en 1940, avec une mise en service prévue - dans le meilleur des cas - pour 1944 ou 1945.

Mais aucun d'entre eux ne verra pourtant le jour car, dès le mois d'octobre, l'Amirauté ordonne en effet de suspendre les travaux pour un an, et ce afin de réaffecter l'acier, la main d’œuvre et les infrastructures nécessaires à leur construction à une tâche autrement plus urgente et essentielle...

... la survie de la Grande-Bretagne

(1) lors de la 2ème G.M., les affrontements, au demeurant fort rares, entre cuirassés, allaient néanmoins démontrer le peu de différence réelle, en portée comme en puissance d'impact, des 356 par rapport aux 380 ou 406mm

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