vendredi 25 octobre 2013

3885 - de retards en retards

... 1er janvier 1937

Leurs plans tracés en 1934, leurs constructions autorisées par le Traité de Londres de mars 1936, et leurs commandes passées à partir de juillet 1936, les premiers cuirassés - il y en aura cinq - de la nouvelle classe King George V sont donc mis en chantier à partir du 1er janvier 1937.

Mais la construction d'un engin de mort aussi gigantesque, puissant et complexe qu'un cuirassé constitue toujours, quel que soit l'endroit du monde, une tâche de longue haleine, en particulier au niveau des canons et, surtout, des tourelles et de leur délicat mécanisme de rotation et d'alimentation en obus (1)

C'est aussi une tâche soumise à de nombreux aléas, et notamment aux pénuries d'acier, de main d’œuvre spécialisée et de capacités productives que le déclenchement d'une nouvelle guerre ne manquerait pas de provoquer.

Et de fait, de retards en retards, la mise en service du premier de ces cinq nouveaux cuirassés, le King George V, ne s'effectuera finalement que le 11 décembre 1940 - soit plus de quatre ans après la commande initiale - et celle du dernier, le Howe, devra même attendre août 1942 - soit cinq ans après sa mise sur cales !

(1) aujourd'hui encore, il est infiniment plus lent et difficile de concevoir, fabriquer, installer et mettre au point les systèmes d'armement que de fabriquer les coques des navires...

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