jeudi 24 octobre 2013

3884 - un nouveau départ

... mai 1931

En demi-sommeil pendant près d'une décennie, le petit monde des cuirassés se réveille soudain au printemps 1931, avec le lancement du Deutschland, le premier "cuirassé de poche" allemand.

Même si la guerre démontrera bientôt que la dangerosité de ce navire et de ses successeurs a largement été exagérée, le péril paraît pour l'heure suffisamment grand pour inciter toutes les puissances navales soucieuses de leur rang à se relancer dans une nouvelle et ruineuse course aux armements

En Grande-Bretagne, celle-ci va prendre la forme de cinq nouveaux cuirassés de 35 000 tonnes dotés, dans un ultime effort pour sauver ce qui peut encore l'être, de canons de "seulement" 356mm, contre 406 et 380mm pour les Nelson et autres Queen Elizabeth des générations précédentes.

En cette époque où l'on attache encore une grande importance à la taille et au calibre des canons, ce choix donne naturellement lieu à de nombreuses critiques, forçant les ingénieurs à... multiplier le nombre de canons, qui passent ainsi des traditionnels 8 ou 9 à pas moins de 12, groupés en trois tourelles quadruples afin de gagner du poids.

Mais comme le dit gain n'est pas encore suffisant, on n'a bientôt plus d'autre choix que de sacrifier une des tourelles quadruples pour la remplacer... par une tourelle double, certes plus légère mais qui va conférer à ces cinq bâtiments une allure pour le moins peu harmonieuse, en plus de retarder considérablement leur mise en service...




Aucun commentaire: