mercredi 23 octobre 2013

3883 - conversion

... été 1924

Au début de la 1ère G.M., l'amiral John Fisher a réclamé la construction de trois "grands croiseurs légers" - les Furious, Courageous et Glorious - aussi grands et rapides que les croiseurs de bataille de l'époque mais plus légers qu'eux (environ 20 000 tonnes) grâce à un blindage réduit à sa plus simple expression et à un armement ramené à seulement quatre canons de 380mm en deux tourelles double.

L'idée de Fisher est en effet de disposer de bâtiments qui, grâce à leur vitesse et leur faible tirant d'eau, seraient mieux à même d'opérer en Mer Baltique que les cuirassés et croiseurs de bataille conventionnels, et donc mieux en mesure d'y appuyer d'éventuelles opérations de débarquement.

Mais comme toute idée de débarquement en Baltique a finalement été abandonnée, et comme le Furious a lui-même a été converti en porte-avions avant son achèvement, seuls les Courageous et Glorious sont entrés en service fin 1916, début 1917,... sans jamais donner satisfaction à leurs utilisateurs ni justifier les coûts liés à leur construction.

Le Traité de Washington de 1922 contraignant la Royal Navy à se séparer de près de la moitié de ses cuirassés et croiseurs de bataille (1), pourquoi ne pas transformer en porte-avions ces deux navires qui sont tout de même modernes, rapides, et de vastes dimensions, donc idéaux pour une telle conversion ?

Débutés à l'été de 1924, ces travaux de conversion pour le moins conséquents - ils vont d'ailleurs durer plusieurs années - impliquent évidemment le démontage des canons mais aussi de leurs tourelles, très semblables à celles du Warspite et que l'on va donc stocker pour une éventuelle utilisation future...

(1) Saviez-vous que... 3703

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