mercredi 16 octobre 2013

3876 - enfin utile !

... fin octobre 1942, le Panzerschiff Admiral Scheer était rentré en Allemagne pour révisions et réparations (1), et s’y trouvait encore au début de 1943 lorsqu’Hitler, en représailles de l’attaque manquée contre le JW-51B, avait pris la décision d’expédier toute la flotte de surface allemande à la ferraille.

Sa rapide requalification comme bâtiment-école en Baltique va néanmoins permettre au Scheer d’éviter ce sort funeste et même, à l’automne 1944, de jouer un rôle enfin utile… comme bâtiment de soutien d’artillerie constamment appelé ici et là pour stopper la progression – néanmoins inexorable – de l’Infanterie et des tanks soviétiques.

Le 18 mars 1945, après avoir épuisé toutes ses munitions et tiré jusqu’à usure complète de ses canons, le Scheer, surchargé de réfugiés civils, reviendra cependant à Kiel pour réparations et changements des tubes de canons.

Il s’y trouvera encore le 9 avril 1945, lorsque le Bomber Command britannique lancera un nouveau, et spectaculaire, raid contre le grand port allemand, achevant le croiseur lourd Admiral Hipper et faisant chavirer le malheureux Admiral Scheer, dont une partie de l’équipage demeurera piégée dans l’épave qui, après-guerre, sera recouverte de tonnes de terre appelée à soutenir les fondations d'un parking…

(1) sa place en Norvège avait alors été reprise par son jumeau Lützow

Aucun commentaire: