mardi 15 octobre 2013

3875 - la triste fin du Hipper

... déjà malchanceux contre le JW-51B, le valeureux Admiral Hipper avait également subi en cette occasion des dommages suffisants pour justifier son retour dans un chantier naval allemand.

En dépit de la décision d'Hitler de ferrailler la flotte de surface, le croiseur lourd allait néanmoins, comme tous les grands navires de guerre du Reich, échapper au chalumeau des démolisseurs, et dans son cas par le biais d'une étrange "démilitarisation" laissant à la Kriegsmarine le droit de le réparer à temps perdu afin, si besoin était, de pouvoir le réutiliser un jour.

Et de fait, réfugié à Pillau (aujourd'hui Baltiisk, Russie), puis à Gotenhafen (aujourd'hui Gdynia, Pologne), le Hipper sera réadmis au service en Baltique fin 1944, mais d'incessants problèmes techniques, et la conscription d'une bonne partie de son équipage au profit de l'Infanterie, l'empêcheront de redevenir opérationnel.

Le 30 janvier 1945, suite à la poussée irrésistible de l'Armée rouge, le Hipper reprendra la route de l'Allemagne, mais dans la soirée, lancé à pleine vitesse et surchargé de quelque 1 500 réfugiés civils, il en broiera des centaines d'autres, occupés à se noyer dans les eaux glacées après le torpillage du paquebot Wilhelm Gustloff (1) par un sous-marin soviétique...

Arrivé à Kiel le 2 février, le croiseur sera expédié en cale sèche pour des réparations d'autant plus surréalistes dans ce Troisième Reich désormais à l'agonie que les bombardiers britanniques ne sont nullement décidés à l'y laisser en paix : deux raids successifs, les 3 et 9 avril, le transformeront en effet en épave, une épave que son équipage achèvera de ruiner, en la sabordant dans la matinée du 3 mai 1945...

(1) Saviez-vous que... "La tragédie du Gustloff"

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