dimanche 13 octobre 2013

3873 - préserver l'outil...

... Dönitz est un nazi convaincu qui, à ce titre, et selon la formule consacrée, se doit donc "d'agir en direction du Führer".

C'est aussi un militaire qui doit sa réussite - et sa nouvelle promotion - aux seuls sous-marins qui, depuis le début de la guerre, et contrairement aux navires de surface, n'ont cessé d'accumuler les succès.

Mais même s'il ne nourrit aucune illusion sur la valeur réelle des outils dont il vient d'hériter, il se doit tout de même, en tant que marin de carrière et homme de tradition, de tout faire pour en assurer la pérennité et pour défendre les intérêts des officiers et marins qui servent à leur bord et n'ont - qui en douterait ? - aucune envie de se retrouver mutés comme fantassins sur le Front de l'Est.

De fait, si Dönitz, de sa promotion au grade de grand-amiral le 30 janvier 1943 à sa désignation comme successeur d'Hitler le 30 avril 1945, si Dönitz va demeurer aveuglément fidèle au Führer, et s'acharner à développer encore davantage l'arme sous-marine, il n'en parviendra pas moins, par la persuasion, la ruse mais aussi la dissimulation, à faire en sorte qu'aucune grosse unité de la Kriegsmarine ne soit expédiée à la ferraille comme l'exige pourtant Hitler !

Mais si les dits navires vont ainsi échapper au chalumeau des démolisseurs, et leurs équipages aux rigueurs de l'hiver russe, les uns et les autres n'éviteront cependant pas les bombes...

Aucun commentaire: