vendredi 11 octobre 2013

3871 - assumer le blâme

… 14 janvier 1943

Bien qu’assénés comme autant d’insultes, les reproches du Führer à l’égard de la flotte de surface ne sont hélas pas sans fondement : depuis le début de la guerre, les grands navires du Reich se sont en effet avérés un bien mauvais investissement

Horriblement coûteux, mais toujours trop peu nombreux pour être simplement efficaces, ces derniers n’ont cessé de décevoir jusqu’à leurs plus fidèles partisans, et leur dernier fiasco en Mer de Barents ne constitue en fait qu’une simple goutte d’eau de plus dans un vase déjà par trop rempli.

Le grand-amiral n’en est certes pas le seul responsable – par ses ordres extraordinairement restrictifs, qui briment toute audace et même toute initiative, Hitler porte lui-même une lourde responsabilité à cet égard – mais en tant que commandant-en-chef de la Kriegsmarine, c’est évidemment à lui d’en assumer le blâme.

Pour autant, Raeder ne peut accepter de voir sa flotte de surface – cette flotte à laquelle il croyait tant – ainsi expédiée à la ferraille.

La conclusion est dès lors inévitable : le 14 janvier, le grand-amiral présente sa démission à Hitler, avec effet au 30 janvier suivant.

Reste maintenant à lui trouver un successeur…

Aucun commentaire: