samedi 5 octobre 2013

3865 - l'une pavoise...

... pour la Royal Navy britannique, l'année 1942 s'achève donc de manière inespérée.

Après la débâcle du PQ-17 en juin-juillet, et le très relatif succès du PQ-18 en septembre, l'arrivée du JW-51B en URSS témoigne à la fois de son retour en force dans l'Arctique, mais aussi de sa rédemption puisque, cette fois, elle n'a pas failli à sa tâche première qui était tout de même d'amener les navires marchands à bon port.

Mieux encore : malgré l'importance des moyens navals mis en œuvre par les Allemands, les dits navires sont arrivés intacts et surtout sans subir la moindre perte (1) dans leurs rangs !

Certes, et une fois de plus, les grands bâtiments de surface allemands ont réussi à s'échapper, mais qu'importe puisque ces derniers - comme nous allons le voir - sont à présent sous la menace d'une toute autre disparition !

Malgré cet incontestable succès, la Royal Navy va pourtant décider de jouer la prudence : après les traversées - également sans perte - des JW-52 et JW-53, en janvier puis février 1943, les convoyages seront interrompus jusqu'à l'automne suivant et l'appareillage du JW-54A qui, parti du Loch Ewe le 15 novembre arrivera lui aussi sain et sauf en URSS dix jours plus tard...

(1) le cargo panaméen Ballot s'échoua accidentellement dans la Baie de Kola le 2 janvier 1943 et dut être abandonné sur place après avoir été déchargé de sa cargaison

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