vendredi 4 octobre 2013

3864 - un match nul...

... 2 janvier 1943

Après le piteux retrait de la flotte de surface allemande, plus rien ne peut empêcher le JW-51B d'atteindre l'URSS : dans l'après-midi du 2 janvier, les premiers cargos arrivent à Arkhangelsk; les autres rejoindront Mourmansk le lendemain.

A l'exception de quelques dommages mineurs, cargos et pétroliers sont tous intacts, et même au complet puisque les traînards, et en particulier le cargo Chester Valley et le chalutier armé Vizalma, ont finalement réussi à retrouver le reste de la bande après avoir erré plusieurs jours en Mer de Barents.

Gravement endommagé lors des combats du 31 décembre, le destroyer Onslow est néanmoins parvenu lui aussi à rallier l'URSS. Fin janvier, après des réparations sommaires, il reprendra la route de Scapa Flow et, le 4 février, se verra salué par les équipages du Anson et de tous les navires de la Home Fleet présents dans la rade.

Les Allemands, de leur côté, ont regagné l'Altenfjord, où d'autres réparations vont également permettre au Hipper de rejoindre bientôt Narvik, et finalement l'Allemagne... pour y affronter un tout autre destin.

Sur le plan strictement matériel, la Bataille de la Mer de Barents se solde donc par un match nul, où les Britanniques ont perdu un dragueur de mines, un destroyer, et 250 officiers et marins, et les Allemands un destroyer, et quelque 330 hommes.

Mais les implications, et conséquences, de cette bataille vont cependant s'avérer radicalement différentes pour les deux camps...

Aucun commentaire: