dimanche 29 septembre 2013

3859 - la surprise

... sans nouvelle du JW-51B, qu'ils recherchaient beaucoup trop loin au nord, les Sheffield et Jamaïca ont finalement été aiguillés dans la bonne direction par les premiers messages de détresse.

Reste néanmoins à retrouver le convoi dans l’immensité de la Mer de Barents et, surtout, dans les détestables conditions de visibilité de l'hiver arctique.

Heureusement pour eux, les deux croiseurs anglais disposent d'un sérieux atout dans leur manche, ou plus précisément de radars bien plus efficaces que ceux de leurs adversaires allemands.  Et de fait, peu après 11h00, les opérateurs britanniques repèrent les échos de deux bâtiments (1), que les vigies aperçoivent bientôt en train de tirer sur d'autres navires situés dans leur sud.

A 11h30, le Sheffield, rapidement imité par le Jamaïca, ouvre le feu sur l'écho le plus fort, en l’occurrence le Hipper, distant d'environ 13 000 mètres

Sur le croiseur allemand, c'est la stupéfaction : personne ne s'attendait à une attaque venue de cette direction, et personne, du reste n'avait repéré quoi que ce soit ! Pour ne rien arranger, les quatre tourelles de l'allemand sont pointées sur tribord, puisqu'occupées à tirer plein sud, vers le destroyer Obedient, alors que les obus qui s'abattent maintenant sur lui proviennent de babord, donc du bord opposé.

Le temps de les faire pivoter et de répliquer à cette nouvelle menace, que le Sheffield, qui en est déjà à sa quatrième salve, a eu tout le loisir de régler son propre tir...

(1) le second écho était celui d'un des destroyers d'escorte allemands accompagnant le Hipper

Aucun commentaire: