samedi 28 septembre 2013

3858 - l'attrition

... les Allemands craignent les torpilles difficilement repérables - donc difficilement évitables - des destroyers britanniques, ce qui les empêche d'attaquer le JW-51B avec la détermination qui conviendrait.

Décidés à ne courir aucun risque, le Hipper et Lützow, qui disposent de pièces de 203 et 280mm à longue portée, se contentent donc, depuis maintenant plus de deux heures, de manœuvrer de manière à maintenir leurs petits adversaires à une distance telle qu'ils ne soient pas en mesure de lancer leurs torpilles, ni même de les canonner avec leurs modestes 100 et 120mm

Et cette prudente tactique d'attrition commence à porter fruits puisque les escorteurs anglais, victimes de coups directs ou à proximité du Hipper comme du Lützow, ces escorteurs sont occupés à succomber l'un après l'autre.

Le Bramble a déjà été envoyé par le fond et l'Achates n'est plus qu'une épave bientôt condamnée à l'y rejoindre. L'Onslow, qui a perdu ses deux tourelles avant, est hors de combat et, bien que toujours opérationnels, l'Obediant et l'Obdurate ont également subi divers dommages.

Encore une heure, et toute résistance digne de ce nom aura cessé, ce qui permettra enfin aux deux navires allemands, et à leurs bâtiments d'escorte, de pulvériser les cargos à leur aise, et de faire ainsi du JW-51B un nouveau PQ-17.

Mais c'est alors que la Chance, qui a toujours été une maîtresse fort versatile, se décide à changer de camp...

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