jeudi 26 septembre 2013

3856 - la chance passe...

... bien plus que l'ivresse du combat, c'est plutôt l'indécision, pour ne pas dire la crainte, qui règne sur la passerelle du Lützow.

Aussitôt après la conclusion - que chacun espère évidemment favorable - de Regenbogen, il est en effet prévu que le Panzerschiff prenne la route de l'Atlantique pour ce qui constituerait alors la première sortie d'un grand navire de ligne allemand depuis le Bismarck, en mai 1941.

Pour ce faire, il est cependant impératif d'économiser les munitions, donc de ne tirer qu'à coup sûr sur les cargos du JW-51B. Et c'est bien là le problème puisque les conditions météorologiques,... et l'écran de fumée que le destroyer Achates continue de tendre avec obstination, réduisent la visibilité à presque rien.

Pour tout arranger, l'efficacité du radar allemand, déjà fort limitée, est elle-même considérablement entravée par les bourrasques de neige en sorte que, dans ces conditions, chacun craint de tirer à côté ou - bien pire ! - de toucher un des navires amis - le Hipper ou un de ses destroyers d'escorte - que l'on sait dans les parages mais dont on ignore la position exacte.

Stange, qui a reçu pour instructions de ne prendre aucun risque, laisse donc passer sa meilleure chance et ce n'est que vers 11h40 que, profitant d'une brève éclaircie, les pointeurs allemands ouvrent enfin le feu en direction du convoi qui, entre-temps, a de nouveau vu le Hipper revenir à la charge...

Aucun commentaire: