mercredi 25 septembre 2013

3855 - quand le Lützow entre en scène

... 11h00

Peu avant 11h00, les vigies de la corvette Rhododendron aperçoivent de la fumée, et bientôt un grand bâtiment de surface, venant du sud-ouest.

Avec 900 tonnes, un seul et ridicule canon de 100mm, et une vitesse de seulement 16 nœuds, la corvette n'est évidemment pas de taille à affronter quelque navire allemand que ce soit, et a fortiori un Panzerschiff de 12 000 tonnes doté de six pièces de 280mm, ce pourquoi le Rhododendron se contente de donner l'alerte... aux destroyers qui, plus loin au nord, sont eux-même occupés à barrer la route à un possible retour du Hipper

L'Obedient, l'Obdurate et l'Orwell se précipitent donc vers le sud mais, même à leur vitesse maximale, il leur faudra de longues minutes pour arriver à portée du Lützow et de ses propres destroyers d'escorte, lesquels, dans l'intervalle, bénéficient donc d'une formidable opportunité pour massacrer les cargos sans défense.

Pourtant, à la surprise générale, le Lützow, qui est à présent à moins de 5 000 mètres du convoi, le Lützow ne tire pas !

Les pointeurs allemands sont, il est vrai, terriblement gênés par des conditions de visibilité détestables et encore agravées par une tempête de neige qui fait écran au radar - par ailleurs fort rudimentaire - de leur Panzerschiff; un Panzerschiff que son commandant, le capitaine Stange doit de son côté préserver de tout danger selon les directives de l'État-major et d'Hitler lui-même...

Aucun commentaire: