lundi 23 septembre 2013

3853 - le chat et les souris

... 10h15

 A 10h15, il y maintenant une demi-heure que le Hipper joue au chat avec les souris britanniques, faisant mine de se rapprocher du convoi, échangeant quelques salves avec elles,... puis rompant le combat dès que celles-ci se mettent à leur tour à feindre une attaque à la torpille.

A ce petit jeu, et même si  le véritable but de Kummetz consiste tout simplement à attirer l'escorte loin du JW-51B, le Hipper, avec ses canons de 203mm, est néanmoins en mesure d'infliger de sérieux dommages à ses adversaires, et en particulier à l'Onslow qui, frappé par un coup direct peu avant 10h20, perd ses deux tourelles avant et se retrouve en flammes.

A 10h30, le Hipper, qui vient d'être rejoint par ses propres destroyers, se trouve à présent à une quinzaine de kilométres au nord-est du convoi qui, privé de la plus grande partie de ses défenseurs, fait pour sa part route vers le sud,... c-à-d vers le Lützow, lequel n'en est plus séparé que par une douzaine de kilomètres.

Le plan Regenbogen se déroule donc comme prévu, et l'amiral Kummetz a d'autant plus de raisons d'être satisfait qu'un invité-surprise va bientôt faire les frais de la puissante artillerie du Hipper et disparaître avec tout son équipage, aussi mystérieusement qu'il était apparu...


Aucun commentaire: