lundi 16 septembre 2013

3846 - rassembler les traînards

... 29 décembre 1942

Dans la matinée du 29 décembre, le capitaine Sherbrooke, qui commande l’escorte rapprochée du JW-51B et a son pavillon sur le destroyer Onslow, décide de profiter d'une accalmie pour tenter de rassembler les navires de son convoi qui, depuis deux jours, se sont éparpillés sur des dizaines de kilomètres carrés de mer en furie.

Ironiquement, le navire le mieux équipé pour cette tâche, c-à-d celui qui dispose du meilleur radar, n’est autre que le Bramble, un minuscule dragueur de mines de seulement 900 tonnes !

Vers 12h30, alors qu’ils sont eux-mêmes occupés à nettoyer les ponts des tonnes de glace qui s’y sont accumulées, les équipages des cargos voient donc le Bramble quitter la formation pour se mettre à la recherche des traînards.

Ils ne le reverront plus.

Le lendemain matin, alors que le chalutier armé Vizalma, dont on était sans nouvelle depuis deux jours, vient pour sa part de découvrir et de rallier le cargo Chester Valley, aussi isolé et perdu que lui dans l'immensité arctique et à des dizaines de kilomètres au nord du convoi, Sherbrooke décide d’envoyer un second bâtiment - le destroyer Obdurate - à la recherche des disparus.

Presque au même moment, le sous-marin U-354, après plusieurs jours de patrouille, voit lui-même ses efforts enfin récompensés en apercevant le convoi à quelque 150 kms au sud de l’Île aux Ours...

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