mercredi 11 septembre 2013

3841 - rater le coche

... face à ce nouveau "JW-51A", et après ses propres pertes contre le PQ-18, l’Allemagne peut théoriquement compter sur une dizaine de sous-marins, une grosse centaine de bombardiers-torpilleurs Junkers 88 et Heinkel 111,... ainsi que sur le Panzerschiff Lützow (1), le croiseur lourd Admiral Hipper, et une demi-douzaine de destroyers qui, une fois de plus tapis dans l’Altenfjord, n’attendent que l’ordre d’appareillage.

Mais si le retour de l’hiver a ramené les convois, il a aussi ramené des conditions météorologiques détestables, en sorte que, durant plus d’une semaine, ni les U-Boot en patrouille, ni les (rares) avions d’observation qui ont pu prendre l’air ne sont en mesure de repérer quoi que ce soit !

A la consternation des marins et des aviateurs allemands, et à la grande fureur d’Hitler, le JW-51 va donc parvenir à rallier l’URSS à la fin du mois de décembre sans subir le moindre dommage !

Qu’ils appartiennent à la Lufwaffe ou à la Kriegsmarine, et à la flotte de surface ou à celle des sous-marins, chacun est bien conscient de l’impérieuse nécessité de réagir au plus vite, et donc de "frapper un grand coup" dès l’arrivée du convoi suivant - JW-51B - qui appareille du Loch Ewe le 22 décembre...

(1) le 23 octobre 1942 le Panzerschiff Admiral Scheer était rentré en Allemagne pour entretien et réparations. Sa place en Norvège avait été reprise par son jumeau Lützow qui, après trois mois de réparations et de tests suite à son échouage du 3 juillet, était arrivé à Narvik le 12 novembre

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