jeudi 12 septembre 2013

3842 - l'arc-en-ciel

... pour intercepter le JW-51B, la Kriegsmarine a mis sur pieds un plan qui, et c’est bien tout ce qu’on peut en dire, ne brille pas vraiment par son originalité

De fait, "Regenbogen" ("arc-en-ciel") ressemble à s’y méprendre à une version réduite du "Rösselsprung" du printemps précédent.

Avec la collaboration forcée d’une Luftwaffe toujours aussi désireuse de tirer son épingle du jeu sans tenir compte des marins, la Kriegsmarine va donc tendre un barrage de sous-marins au large de l’Île aux Ours, point de passage obligé pour entrer en Mer de Barents.

Sitôt le convoi repéré, par des avions ou des sous-marins, la flotte de surface, stationnée dans l’Altenfjord, doit prendre la mer et, tout en repoussant les navires d’escorte britanniques, détruire tous les cargos qui se retrouveront à sa portée,... avant de battre elle-même en retraite afin d’échapper aux cuirassés et aux croiseurs que la Royal Navy ne va évidemment pas manquer d’envoyer à la rescousse du JW-51B dès les premiers coups de canons.

Voilà pour la théorie.

Mais en pratique, et sans même parler des sempiternelles réticences du Führer à exposer ses rares (et précieux) navires de surface, l’affaire ne s’annonce pas sous les meilleurs augures...

Aucun commentaire: