dimanche 8 septembre 2013

3838 - ... aux résultats très mitigés

... entre le 29 octobre et le 2 novembre 1942, treize cargos (sept britanniques, cinq américains et un soviétique) vont donc appareiller d’Islande.

Séparés les uns des autres par un intervalle de douze heures, ces navires vont chacun prendre la direction de Mourmansk sans autre protection que celle, fort théorique, d’une poignée de chalutiers armés dispersés ici et là tout au long du parcours.

Sur le papier, un cargo isolé dans l’immensité arctique est sans doute moins repérable, et moins tentant, qu’un convoi entier mais, en pratique, cette "Opération FB" ne va donner que des résultats fort mitigés : sur les treize navires partis d’Islande, trois, victimes d’avaries, seront forcés de faire demi-tour, quatre seront coulés par des sous-marins allemands, et un cinquième par des bombardiers de la Luftwaffe, en sorte qu'au décompte final, cinq cargos seulement arriveront à bon port !

Échec pour les uns, réussite pour les autres, FB se situe donc, avec un taux de pertes de 50%, à mi-chemin entre les convois PQ-17 et PQ-18, et représente finalement bien davantage une manœuvre politique qu’une réelle contribution à l’effort de guerre soviétique.

Ses conséquences sur la flotte de surface allemande sont néanmoins importantes...


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